Trouver votre logiciel de fraisage, tournage

6 Mar

Bien que n’étant pas expert dans les domaines du fraisage et encore moins de l’usinage, j’ai néanmoins un frère dont c’est le métier.

Hormis Solidworks qu’il utilise en tant que logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) afin de s’occuper du design de ses pièces, il existe un autre logiciel afin de s’occuper de l’étape suivante : la fabrication.


Une fois la pièce réalisée et modélisée, il faut utiliser un programme de pilotage de MOCN (machine-outil à commande numérique) et de ce fait utiliser un logiciel de FAO (fabrication assistée par ordinateur).

Je pense que le meilleur logiciel dans le domaine de l’usinage, du fraisage, bref, de la FAO est sans aucun doute : Mastercam.

 

 

Complètement compatible avec Solidworks, Autodesk ou encore Catia, Mastercam est sans doute le meilleur logiciel pour tous vos UGV (usinage à grande vitesse), vos fraisages (sur 2 à 5 axes simultanés !), vos tournages et autres décolletages en tout genre.

 

Si vous avez encore des doutes là dessus, vous pouvez toujours faire appel à un centre de formation Mastercam comme 3idm par exemple.

Fraisage 2D

Fraisage 2D

 

Bon après c’est sûr que je pourrai vous en parler des heures : mais je pense vraiment qu’il s’agit d’un logiciel de qualité (la preuve c’est le plus distribué en France) dont tout utilisateur de machines industriels de précisions devrait être muni ! Pour finir sur la description de ce logiciel de FAO, on peut dire que c’est un logiciel dit instinctif. C’est-à-dire que sa prise en main est rapide.

La version X6 est d’ailleurs sortie fin 2011 et dispose d’un certains nombres d’améliorations : support de la version 64 bits (idéal à utiliser avec Windows 7), nouvelles options de fraisage UGV, prise en charge des fichiers DWFx (format Autodesk basé sur les spécifications du format papier XML Microsoft (XPS), intersection et limitation d’arêtes solides, j’en passe et des meilleurs !

 

agence web


Pas encore de commentaire

Faire un commentaire

*