CMS en tout genre… Volume 1 : Guppy, WordPress

29 Sep

Depuis plusieurs années déjà les CMS opensource (ou non) occupent une place grandissante dans le monde du « Web 2.0″…

Pour en avoir testé un certain nombre avant de trouver celui qui me convenait à peu près, j’ai eu le temps de faire un peu le tour…

WordPress est de loin pour moi celui qui dépasse les autres : que ce soit niveau utilisation (relativement simple et proche des autres CMS existants), mais aussi niveau configuration et qualité du code (pour des facilités de référencement et de configuration nottament).

En effet, tout est à peu près prévu pour faciliter sa mise en place. Et avec un minimum de connaissance, on peut facilement se plonger dans le code en étant à peu près sûr de comprendre ce que l’on va y trouver : aussi bien dans la base de données (structure simple et explicite) que dans les fichiers sources (en php)… (et ça c’est une qualité relativement rare pour les CMS que j’ai pu parcourir un peu).

Cependant, il semblerait que niveau « graphisme » et possibilités de personnalisation, ce ne soit vraiment pas le top… Mais comme je ne m’y suis pas plus intéressé que ça, je n’en sais rien…

Guppy

J’ai testé Guppy à l’époque où je débutais en informatique : son concept était simple et alléchant : un cms ultra simple à mettre en place, sans base de données (!).
Au programme, vous retrouverez toutes les fonctionnalités habituels d’un CMS : blog, rss, news, forum, j’en passe et des meilleures : le tout : toujours sans bases de données… Cela peut paraitre déroutant, mais le système fonctionne, la vitesse d’affichage est rapide, alors finalement que demandez de plus ?

Le seul hic que j’ai rencontré à l’époque où je l’utilisais concernait la « reconnaissance » des membres et autres inscrits : par cookie, (il me semble) et du coup, moindrement que l’on dispose d’un navigateur capricieux, toutes nos informations de connexion sont effacés etc. Bref, c’est loin d’être simple.

Mais peut-être que la version actuelle a revu et corrigé les bugs que j’ai rencontré en 2005 (version 4.0) depuis son passage à la version 4.6…

Voila donc une présentation rapide de ces deux CMS. Retrouvez très prochainement ici d’autres présentations de CMS !
Au programme : dotclear, joomla, b2evolution et bien d’autres !


Une Réponse pour “CMS en tout genre… Volume 1 : Guppy, WordPress”

  1. Elsa 27 mars 2009 à 10:33 #

    Merci de votre aide !

Faire un commentaire

*