De l’utilité de l’orthographe dans un milieu professionel

6 Avr

Bon, un petit mot pour donner mon avis sur un problème qui touche de plus en plus notre société actuelle : l’orthographe et la grammaire.
Je me désole de recevoir régulièrement des mails un minimum sérieux contenant des mots en langage sms, des « lol » et autres.
J’ai toujours considéré que c’était un manque de respect que d’écrire un mail contenant le moindre mot de langage sms ou autre abréviation.

Imaginez un recruteur écrivant :

bjr, ce serait pour convenir d’un rdv avec vs. Mais si c pas possible, c pas très grave.

J’ai volontairement rendu ce mail caricatural. Mais il n’en demeure pas moins que hormis les abréviations utilisés, ce qui m’énerve le plus est la présence de ces « c » à tout bout de champs.

Ca ne coûte pas beaucoup plus de temps d’écrire « c’est » proprement. Et puis bon, ça montre un peu de respect. « c » je l’écris dans mes sms à mes amis (et encore, seulement quand j’ai besoin de réduire la longueur de mon message).

Ce calvaire est de pire en pire et commence à toucher les milieux « professionnels », faisant perdre toute crédibilité à la personne qui l’écrit. Je n’ai pas la prétention d’être le meilleur orthographeur du monde, mais j’essaie d’écrire au moins des mots entiers !

Enfin non, je n’essaie pas. C’est spontané. Spontanément j’écris des phrases avec des vrais mots. Et je pense que le problème est à la source : messageries instantanées et autres ont mis en avant les abréviations du genre. Pourtant parfois ce n’est pas forcément plus long d’écrire le vrai mot. (ex : « sava » pour « ça va » : y’a juste un caractère de plus qui est l’espace. C’est pas non plus la fin du monde.)

Voila j’ai fini.

Suis-je le seul à être (sans doute vieux jeu) insupporté par ce genre de choses ?


3 Réponses pour “De l’utilité de l’orthographe dans un milieu professionel”

  1. Flex 6 avril 2010 à 19:07 #

    +1 Paul ! Non ce n’est pas être vieux jeu c’est une question de respect de son interlocuteur et il n’y a pas d’age pour ça

    Ce qui m’énerve le plus actuellement ce sont les cdt à la place de cordialement. Comment détruire tout l’essence d’une formule de politesse, et mon client l’a dans sa signature automatique. :-[—————]

  2. Paulo 7 avril 2010 à 11:14 #

    Le cordialement en signature automatique mériterait un article à lui tout seul…

  3. Luc 7 avril 2010 à 14:04 #

    +1 Aussi, tu n’es pas vieux jeu, je fais sûrement partie de la génération, ou presque, qui a généralisé ce mode de communication et ça me désole au plus haut point, le pire c’est quand je vois que c’est comme ça dans les copies de cours de ma cousine… Enfin bref, tu as bien raison! 😉

Faire un commentaire

*