De l’utilité de l’orthographe dans un milieu professionel

6 Avr

Bon, un petit mot pour donner mon avis sur un problème qui touche de plus en plus notre société actuelle : l’orthographe et la grammaire.
Je me désole de recevoir régulièrement des mails un minimum sérieux contenant des mots en langage sms, des « lol » et autres.
J’ai toujours considéré que c’était un manque de respect que d’écrire un mail contenant le moindre mot de langage sms ou autre abréviation.

Imaginez un recruteur écrivant :

bjr, ce serait pour convenir d’un rdv avec vs. Mais si c pas possible, c pas très grave.

J’ai volontairement rendu ce mail caricatural. Mais il n’en demeure pas moins que hormis les abréviations utilisés, ce qui m’énerve le plus est la présence de ces « c » à tout bout de champs.

Ca ne coûte pas beaucoup plus de temps d’écrire « c’est » proprement. Et puis bon, ça montre un peu de respect. « c » je l’écris dans mes sms à mes amis (et encore, seulement quand j’ai besoin de réduire la longueur de mon message).

Ce calvaire est de pire en pire et commence à toucher les milieux « professionnels », faisant perdre toute crédibilité à la personne qui l’écrit. Je n’ai pas la prétention d’être le meilleur orthographeur du monde, mais j’essaie d’écrire au moins des mots entiers !

Enfin non, je n’essaie pas. C’est spontané. Spontanément j’écris des phrases avec des vrais mots. Et je pense que le problème est à la source : messageries instantanées et autres ont mis en avant les abréviations du genre. Pourtant parfois ce n’est pas forcément plus long d’écrire le vrai mot. (ex : « sava » pour « ça va » : y’a juste un caractère de plus qui est l’espace. C’est pas non plus la fin du monde.)

Voila j’ai fini.

Suis-je le seul à être (sans doute vieux jeu) insupporté par ce genre de choses ?


3 Réponses pour “De l’utilité de l’orthographe dans un milieu professionel”


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Paul.mouzet.com/wp-content/themes/bueno/includes/theme-comments.php:66 Stack trace: #0 /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Paul.mouzet.com/wp-content/themes/bueno/includes/theme-comments.php(20): the_commenter_link() #1 /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Paul.mouzet.com/wp-includes/class-walker-comment.php(184): custom_comment(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Paul.mouzet.com/wp-includes/class-wp-walker.php(146): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Paul.mouzet.com/wp-includes/class-walker-comment.php(139): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Paul.mouzet.com/wp-includes/class-wp-walker.php(389): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #5 /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Paul.mouzet.com/wp-includes/comment-te in /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Paul.mouzet.com/wp-content/themes/bueno/includes/theme-comments.php on line 66