Notice pour l’utilisation des flux RSS

1 Juin

Les flux RSS… Kézako ? En fait, il s’agit d’un de mes outils préférés pour parcourir le web…

La majorité des personnes consultants des blogs ont une méthode simple mais pas toujours très efficace : allez visiter chaque blog un par un pour voir s’il y a du nouveau.
S’il n’y a rien de neuf, la visite n’est souvent que de courte durée… S’il y a un nouvel article, l’internaute est content et lis avidement la nouveauté. Mais le problème qui survient très rapidement : c’est quand on a beaucoup de sites internets à visiter : comment être sur de ne pas en avoir oublié un ?

Est-il possible d’avoir le temps en une courte durée de visiter tout les sites que l’on souhaite contenant des nouveautés ? A cette question, je répond oui. Grâce aux flux RSS.

Et mieux que ça, je vous l’explique !

Suivant votre façon de naviguer sur le web, il y aura deux explications : une première pour ceux qui utilisent ce qui pour moi est un des meilleurs navigateurs pour internet : Firefox (comme c’est mon cas)

(D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore et que vous voulez tenter l’expérience…

)

Explications pour Utilisateurs de Firefox

Pour commencer, il faut savoir si le site que vous visitez propose un flux rss, il est possible qu’il en fasse mention dans sa page, ou que simplement, le petit icône encadré ci-dessous apparaisse dans la barre d’adresse.

Repérer qu\'il y a un flux rss sur la page

Lorsque vous cliquez sur ce petit icône situé dans la barre d’adresse, une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous demandant si vous souhaitez bien ajouter ce « marque page », (vous pouvez à ce moment là choisir dans quel dossier vous souhaitez le mettre) puis validez !

Voila ! Vous êtes fin prèts pour suivre les nouveautés de ce site sans vous y connecter systématiquement… !

En effet, pour cela, en choisissant de voir la liste de vos « marques pages », vous verrez le « flux rss » et en approchant votre souris au dessus, vous pourrez voir les dernières nouveautés publiées sur ce site !

Explications pour Utilisateurs d’Internet Explorer

Pour commencer, il faut savoir si le site que vous visitez propose un flux rss, il est possible qu’il en fasse mention dans sa page, ou que simplement, le petit icône encadré ci-dessous devienne « coloré » plutôt que grisé comme sur les pages ordinaires comme celle de google par exemple : http://google.fr

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous présentant les dernières mises à jour du site web avec plus ou moins de détails, et vous proposant entre autre de vous « abonnez à ce flux ».

Une fois que vous avez choisi de vous « abonnez à ce flux », il vous faut confirmer ce choix. (Vous avez ici la possibilité d’organiser vos flux rss et vos favoris librement, ce qui vous permet de ranger vos flux dans des catégories si vous le souhaitez)

Lorsque vous naviguez sur internet, vous pouvez donc de façon très simple, voir si les sites auxquels vous êtes abonné ont reçu des mises à jour.

Pour cela, cliquez sur le bouton « favoris » (celui en forme d’étoile), puis choisissez « flux », ensuite, vous pouvez passer la souris au dessus de la ligne correspondant au site internet que vous souhaitez voir : et des informations concernant la dernière mise à jour apparaitront (notamment le nombre de nouveau message depuis votre dernière visite !)

Si vous avez d’autres questions par rapport à l’utilisation des flux rss (avec IE ou Firefox), n’hésitez pas à me les poser (en laissant un commentaire ou en me contactant).

(La partie concernant « Internet Explorer » demande à être testé, je ne suis pas « sûr » à 100% de ce que j’avance…)


4 Réponses pour “Notice pour l’utilisation des flux RSS”

  1. berlin 28 février 2009 à 10:18 #

    Gut!

  2. nathalie 10 mars 2009 à 20:27 #

    n hesitez pas a vous equiper d un lexique wow, j ai du maal a comprendre, j avoue en tout cas merci pour ce billlet interessant ! c ets toujours sympathique de paqser sur ce blog

  3. Monique 19 mars 2009 à 12:23 #

    En tant qu’internaute novice, je recherche toujours en ligne les articles qui peuvent m’aider. Merci

  4. Annie 26 mars 2009 à 22:11 #

    Bonjour. quel grand travail. Merci !